Depuis sa création en 2001, Summit Foundation a mis au point une quinzaine de campagnes de sensibilisation, visibles en particulier en station de ski et lors de grands événements. Objectif : informer sur les problématiques environnementales et inciter à un changement de comportement.


Des cadres de tableaux pour protéger le Léman

Durant la quinzaine du Montreux Jazz Festival, Summit Foundation installe des cadres récupérés sur des tableaux anciens le long des terrasses surplombant le lac. Ces cadres invitent les festivaliers à photographier le paysage qui s’offre à eux et à partager leurs images sur les réseaux sociaux. Une campagne participative qui vise à préserver les eaux du Léman en y limitant les déchets.

Chaque cadre est accompagné d’un cartel portant le hashtag #natureisamasterpiece, littéralement « la nature est un chef d’œuvre ». Ce mot-dièse est une invitation à la prise de vue et au partage sur les réseaux sociaux. A travers le partage, la campagne prend une dimension participative, ancrée dans l’air du temps.

Consciemment parfois, inconsciemment le plus souvent, l’être humain adapte son comportement à son environnement, en particulier lorsqu’il se retrouve « en pleine nature », dans un lieu préservé. Ce phénomène bien connu des psychologues est nommé « l’effet de la vitre brisée ».

Le cadre de tableau attire l’attention des festivaliers sur la beauté qui les entoure, des montagnes sur l’autre rive aux eaux du Léman, en passant bien sûr par la faune qui y vit. Cette attention portée à l’environnement naturel que constitue le lac entraîne des comportements respectueux et permet de limiter les déchets dans l’eau.

La campagne #natureisamasterpiece est une création inédite de Summit Foundation, soutenue par le Montreux Jazz Festival et rendue possible grâce à l’OSEO Vaud à Vevey et aux particuliers qui nous ont mis à disposition de nombreux cadres.


#EnjoyAndRespect donne la parole à l’environnement

Sous la forme de bulles de bande dessinée, la dernière campagne en date vise à sensibiliser les usagers des remontées mécaniques à l’impact environnemental de leur pratique du ski, au travers de messages informatifs et positifs. Elle porte en particulier sur durée de vie d’un déchet dans la nature, la pollution due à un mégot de cigarette et le comportement des skieurs. Déclinée en 9 langues (français, allemand, anglais, italien, romanche, chinois, japonais, et russe), #EnjoyAndRespect s’appuie sur les recherches en psychosociologie liées au changement de comportement.

Accueillie avec enthousiasme par les sociétés de remontées mécaniques partenaires, la campagne compte plus de 700 affiches et est visible dans 80 stations de ski en Suisse, en France et au Lichtenstein. En Suisse, elle touche potentiellement plus d’un skieur sur deux. Ce réseau est mis en place et renouvelé chaque année grâce au soutien de la Loterie Romande, de la Fondation Gelbert, de Ride for the Cause et de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud. La diffusion de la campagne est également soutenue par le quotidien 20 Minutes, le Winter Pass et le réseau d’affichage APG|SGA Mountain.

Les stations intéressées peuvent bénéficier gratuitement de l’installation de bulles de BD sur leur domaine skiable. Une fois partenaires, elles peuvent également utiliser ces visuels pour leur communication sur support physique ou numérique, mettant ainsi en avant leur engagement pour l’environnement. Pour de plus amples renseignements sur les chiffres communiqués en lien avec la campagne, merci de consulter le document téléchargeable « Facts & Figures« .

Summit Foundation est membre des Remontées Mécaniques Suisses.


La campagne de bulles de BD #EnjoyAndRespect est soutenue par

                              
                    


Stations partenaires du réseau Summit Foundation

 

Vaud

  
 
   
 

Valais

 

Fribourg

    

Jura

 

Berne


Grisons


Tessin

 

 


France


Lichtenstein