Summit Foundation lance une nouvelle campagne pour la période 2022-2026

Cette nouvelle campagne de prévention poursuite plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser le grand public au problème du littering en montagne
  • Diminuer les déchets abandonnés dans la nature
  • Proposer des solutions pour améliorer la situation dans les Alpes
  • Sensibiliser sur les 4 saisons, pas uniquement les amateurs de sports d’hiver

Les messages sont tous basés sur des informations avérées et vérifiées, disponibles dans les sources ci-dessous. Cette page web a également pour objectif de présenter des solutions qui visent à réduire le problème des déchets abandonnés en montagne.

Grâce à nos excellentes relations depuis de nombreuses années, les entreprises de remontées mécaniques nous offrent gratuitement des emplacements de choix pour diffuser notre campagne de sensibilisation. La campagne est présente dans près de 50 stations en Suisse et en France voisine.

Solutions

De nombreuses solutions simples existent pour diminuer voir éliminer complètement le problème du littering. En voici quelques-unes.

Plastique
Evitez un maximum d’utiliser des emballages plastiques ou veillez au moins à ce que ceux-ci soient éliminés correctement.

Lors de vos sorties en montagne, prenez un sac à dos avec vous pour ramener vos déchets et les éliminer de manière adéquate. Des solutions pratiques pour les piqueniques sans plastique existent, telles que les lunchboxes. Pour les boissons, privilégiez une gourde réutilisable.

Enfin, si vous vous rendez dans un restaurant d’altitude, vous pouvez également inciter celui-ci à éliminer les plastiques à usages uniques tels que les crème à café en portion unique, le ketchup et la mayonnaise en sachet unique, etc. Proposez aussi aux restaurateurs d’utiliser de la vaisselle réutilisable plutôt que jetable.

Mégots
Au-delà de s’abstenir de fumer, il existe de nombreuses possibilités pour éviter que les mégots se retrouvent dans la nature :

  • Jeter son mégot à la poubelle ou dans les cendriers proposés par les destinations de montagne visitées, les remontées mécaniques et les restaurants d’altitude
  • Utiliser des cendriers portables, tels que l’Ecobox de Summit Foundation
  • Garder son mégot sur soi puis le jeter à la poubelle la plus proche une fois la randonnée ou l’activité en montagne terminée

Perte d’objets
N’oubliez pas de fermer vos poches ou abstenez-vous de sortir votre téléphone ou votre portemonnaie lorsque vous vous trouvez sur un télésiège. Malheureusement, à la fonte des neiges, on dénombre encore trop d’objets de valeur abandonnés dans la nature qui eux aussi nuisent à l’environnement.

Ramasser les déchets
Enfin, en dernier recours, si vous voyez un déchet abandonné dans la nature, ramassez-le, la montagne vous remercie d’avance. Vous pouvez aussi participer à notre tournée nationale de ramassage de déchets en Suisse qui a lieu chaque année au printemps et en été. En savoir plus.

La campagne est soutenue par