Virginie Faivre – ski freestyle

“J’ai énormément de chance de pouvoir passer la plupart de mon temps dehors, dans la nature. Cet éco-système est si fragile, c’est pour cela qu’il est fondamental d’en prendre soin : pour nous, pour les générations futures et surtout pour elle, notre belle planète!”

En savoir plus sur Virginie: www.virginiefaivre.com

 

virginie
Photo: LDD

 

Emilien Badoux – snowboard freeride

“Mon engagement envers Summit FOUNDATION est ancré chez moi depuis des années, car quand je vois un déchet dans un lieu naturel, spécialement en montagne, je le ramasse !!! Hé ouiiiii et en plus je me dis que la nature me le rendra bien, comme par exemple en me laissant rider ses pentes les plus raides.”

En savoir plus sur Emilien: www.emilienbadoux.ch

 

emilien_portrait
Photo: Emilien Badoux

 

Roy Brönnimann – snowboard freeride

“Nous avons la chance de vivre dans un des plus beaux environnements naturels du monde. Au travers de mon engagement, je souhaite montrer qu’avec des moyens simples et un comportement respectueux de l’environnement nous pouvons contribuer à protéger cette beauté et la préserver pour la prochaine génération.”

En savoir plus sur Roy: www.roybroennimann.ch

 

roy_portrait_juergbuehrer_roy_portrait_grindelwald_v2
Photo: Juerg Buehrer

Fantin Ciompi – ski freestyle

“J’ai toujours été en contact avec la nature et plus particulièrement la montagne, pour rider et me balader. Dès que je monte skier et que je suis sur le park, j’ai une sensation de liberté absolue.

Je suis pourtant souvent choqué par les nombreux déchets et mégots que je vois traîner le long des pistes et des remontées mécaniques… J’ai envie d’aider notre belle planète à rester le plus propre possible et c’est pour cette raison que je me suis engagé en tant qu’ambassadeur de Summit Foundation.”

Voir les vidéos de Fantin sur Zapiks

 


Simon Ciompi – snowboard freestyle

“Le sport que je pratique ne peut vivre sans montagne ni sans neige. Mon engagement avec Summit Foundation est de préserver le magnifique environnement que la nature nous offre en le respectant et ainsi continuer de pouvoir l’utiliser comme un terrain de jeu, pas comme une poubelle.

Cet engagement ne s’arrête pas qu’à nos belles montagnes, car qu’importent nos actes ici, ils se répercutent plus loin. Je pense qu’aucune société n’est stable à long terme. Un jour aussi la race humaine disparaîtra et il n’en restera que la trace, alors faisons tout pour que celle-ci soit belle !”

Voir les vidéos de Simon sur Zapiks

 


Laurent De Martin – ski freestyle

Après quatre saisons de compétition au sein du Swiss freeski team et un titre de Champion suisse en 2013, Laurent s’est touné vers le Backcountry (ski freestyle hors piste). Très investi dans la réalisation de films, il participe à différents événements internationaux, dont le “Linecatcher” et le “Riverstyle” qu’il co-organise à Morgins.

En savoir plus sur Laurent: www.laurentdemartin.ch

 

ldm
Photo: François Marclay

 

Scott Goedkoop – freeski

“La montagne et la nature en soi est ce que je considère de plus précieux. Elle m’offre la plus grande rangée d’émotions que je puisse ressentir: tranquillité, peur, plaisir et adrénaline. A nul autre endroit ai-je autant de joie de vivre que là-haut.

Mais c’est là-haut aussi qu’une responsabilité en tant qu’individu commence. Celle de garder notre seuil aussi propre que possible. Ce n’est certainement pas là-haut que nous souffrons les plus grandes conséquences de notre trace sur terre. C’est plus bas, où notre rondelle de bâton perdue se balade sur le Léman et qui sera quelques décennies plus tard sur l’océan Atlantique en forme de micro-plastique.

Il est souvent difficile de croire que la montagne si belle visuellement puisse être sale. Avoir conscience du problème est le début de toutes solutions. J’espère en tant que skieur de montrer un exemple et de rendre les gens plus conscients vis-à-vis de leurs gestes en montagne. Car au final, c’est dans le bénéfice de tous de la garder si belle, notre montagne.”

En savoir plus sur Scott: www.scottcheap.ch

 

 

Xavier Rosset – aventurier de la vie

“À travers mes multiples aventures, j’ai réalisé que la terre est vivante. Si dans 50 ans nous voulons nous balader dans une nature qui ressemble encore à ce que son nom veut dire, il faut commencer maintenant à la garder propre. Si tout le monde entreprend de petits gestes comme ne pas jeter ses déchets dans la nature, le résultat aura un impact considérable. Les petits gestes font les grandes réussites.

La nature n’est pas une poubelle, elle est à la base même de notre vie et de notre existence. Respecter la Planète, c’est respecter les autres, donc se respecter soi-même”.

En savoir plus sur Xavier: www.vivelavie.ch

 

xavier_rosset_web_3

 

Joël Rouge – snowboard freeride

“En tant que snowboarder, j’évolue la plupart du temps dans la montagne immaculée de neige. C’est pour préserver ce cadeau de la nature que j’apporte ma contribution en m’engageant dans différentes actions de sensibilisation au respect de l’environnement.”

En savoir plus sur Jo: www.jorouge.com

 

jo_portrait_ride_joarnaud-derib-0681_v2
Photo: Arnaud Derib

 

Mat Schaer – snowboard freestyle

“Selon moi, “être de son temps”, c’est prendre conscience et relever les défis que rencontre l’humanité en vue d’un avenir meilleur. A l’heure actuelle, le plus gros défi est sans doute de trouver un mode de vie plus soutenable, qui tient compte des limites de notre planète et qui préserve la nature et nos relations avec les autres. Il nous concerne donc tous.

Ma contribution commence d’abord par un travail sur moi-même, en essayant de me comporter de manière plus éco-responsable et de réduire mon impact environnemental en tant que snowboarder professionnel et citoyen en général. Suivi de ça, j’étudie les Sciences de l’environnement à L’EPFL et je m’engage dans divers associations de protection de l’environnement dont Summit FOUNDATION.”

mat_portrait_perly_3
Photo: Perly