Clean Mont-Blanc est un projet de recherche scientifique et de sensibilisation du grand-public sur pollution diffuse atmosphérique aux microplastiques.

Porté par l’association française AQUALTI sur le volet scientifique, en collaboration étroite avec Summit Foundation pour le volet sensibilisation, le projet a pour référent scientifique l’Université Savoie Mont-Blanc et s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire (ingénieurs, chercheurs, montagnards, communicants, …). 

Symbole des Alpes, le massif du Mont-Blanc s’étend sur France, Suisse et Italie. Des échantillons ont été prélevés du 2 au 6 juin dans les exutoires de 18 glaciers, au pied du massif, dans chacun des 3 pays. L’analyse des différences de contamination spatiale aux dépôts atmosphériques permettra de mieux comprendre les mécanismes de transfert et d’accumulation des particules de micro-plastiques dans les ecosystèmes.

En complément aux quelque 35 échantillons prélevés dans les torrents glaciaires, un prélèvement a également eu lieu au sommet du mont Blanc. Ces échantillons sont actuellement en cours d’analyse à l’Université Savoie Mont Blanc à Chambéry. 

Le film de l’expédition

Réalisé par @Zimydakid, produit par Summit Foundation

Photos: @Zimydakid

Clean Mont Blanc dans les médias

« La chasse aux microplastiques passe par la Fouly », Le Nouvelliste, 4 juin 2021

« Des microplastiques recherchés jusqu’au sommet du Mont-Blanc », Tribune de Genève, 6 juin 2021

« Forscher suchen Mikroplastik auf Mont-Blanc-Gletschern », Blick, 4 juin 2021

« A la recherche des microplastiques », La Liberté, 6 juin 2021

Un projet de

Partenaire principal

Partenaires

Fournisseurs