Clean Mont-Blanc est un projet de recherche scientifique et de sensibilisation du grand-public sur pollution diffuse atmosphérique aux microplastiques.

Porté par l’association française AQUALTI sur le volet scientifique, en collaboration étroite avec Summit Foundation pour le volet sensibilisation, le projet a pour référent scientifique l’Université Savoie Mont-Blanc et s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire (ingénieurs, chercheurs, montagnards, communicants, …). 

Symbole des Alpes, le massif du Mont-Blanc s’étend sur France, Suisse et Italie. Des échantillons ont été prélevés du 2 au 6 juin dans les exutoires de 18 glaciers, au pied du massif, dans chacun des 3 pays. L’analyse des différences de contamination spatiale aux dépôts atmosphériques permettra de mieux comprendre les mécanismes de transfert et d’accumulation des particules de micro-plastiques dans les ecosystèmes.

En complément aux quelque 35 échantillons prélevés dans les torrents glaciaires, un prélèvement a également eu lieu au sommet du mont Blanc.

Le projet transfrontalier (France, Suisse, Italie) s’articule autour de 3 volets complémentaires : le prélèvement d’échantillons au pied du mont Blanc, dans les torrents glaciaires, la réalisation d’événements ouverts au grand-public sous forme d’actions de ramassage et d’échanges sur les solutions existantes pour diminuer notre impact.

Clean Mont Blanc fera également l’objet d’un film documentaire réalisé par Dorothée Adam et produit par Lucien TV. 

Photos: @Zimydakid

Clean Mont Blanc dans les médias

« La chasse aux microplastiques passe par la Fouly », Le Nouvelliste, 4 juin 2021

« Des microplastiques recherchés jusqu’au sommet du Mont-Blanc », Tribune de Genève, 6 juin 2021

« Forscher suchen Mikroplastik auf Mont-Blanc-Gletschern », Blick, 4 juin 2021

« A la recherche des microplastiques », La Liberté, 6 juin 2021

Un projet de

Partenaire principal

Partenaires

Fournisseurs