En mai 2020, l’Office fédéral de l’environnement a publié une étude montrant qu’en Suisse, environ 14’000 tonnes de plastique s’infiltrent dans le sol et dans l’eau chaque année. Près de 2’700 tonnes de ces déchets sont dus au littering (abandon de déchets dans la nature), c’est-à-dire à des rejets ou à des négligences. Outre les microplastiques, de nombreux autres types de déchets finissent également dans la nature, y compris en montagne.
Initiée par le Club Alpin Suisse (CAS), la campagne #cleanmountains a pour objectif de sensibiliser les randonneurs et les hôtes des cabanes à la production et à la gestion des déchets. Cette campagne a été créée avec le soutien de Summit Foundation et de Zurich Assurances.
Une cinquanaine de cabanes a été équipée de distributeurs de sacs à déchets en plastique recyclé 100%, avec prière aux hôtes de les utiliser pour leurs propres déchets, mais aussi pour ceux qu’ils rencontrent en chemin.
Des actions de ramassage des déchets sont organisées chaque été à proximité de certaines cabanes, des actions souvent intégrées au Clean-Up Tour.
Une série d’affiches vient compléter ces mesures concrètes pour sensibiliser les randonneurs et les usagers des cabanes à l’impact environnemental des déchets. Trois affiches, trois messages sur la manière de réduire ses déchets en montagne. Les affiches sont disponibles en allemand et en français dans notre shop en ligne ou peuvent être téléchargées.
Pour en savoir plus: www.sac-cas.ch