Photos: Summit Foundation – Loris Theurillat

PLASTILAC est un projet de recherche qui vise à quantifier la présence de micro-plastiques dans les lacs d’altitude alpins. Mené depuis 2019 par l’association AQUALTI sur territoire français, il vise à déterminer l’intensité du transfert atmosphérique de particules de plastiques dans des écosystèmes reculés et a priori peu affectés par l’activité humaine.

En Suisse, la présence de micro-plastiques dans les lacs alpins est à ce jour encore très peu documentée. Pourtant, ces particules peuvent avoir de forts impacts sur les écosystèmes aquatiques et c’est pourquoi il importe de mener des projets de recherche pour quantifier l’ampleur de cette pollution atmosphérique dans nos montagnes.  

Summit Foundation s’allie à l’association AQUALTI depuis 2022 pour étendre la portée des recherches menées dans le cadre de PLASTILAC en Suisse, en collaboration avec l’Université Savoie Mont-Blanc. Le projet comporte non seulement une démarche scientifique, mais aussi un important travail de sensibilisation auprès du grand public et des écoles. A terme, le volet scientifique permettra de mieux comprendre les mécanismes de transfert et d’accumulation des particules de micro-plastiques dans des écosystèmes aquatiques alpins.

Pour faire suite à l’important projet « Clean Mont-Blanc » réalisé en 2021 qui avait permis de déceler des traces de micro-plastiques dans les torrents glaciaires du massif, il a été décidé d’inaugurer en 2022 la première session de recherche PLASTILAC au Lac de Catogne, entre Trient (VS) et Vallorcine (F). Cette première expédition a été suivie par la réalisation de nouveaux prélèvements en juillet 2023 au Bachalpsee, dans les hauts de Grindelwald (BE). 

Lors de ces expéditions, une équipe pluridisciplinaire (chercheurs, ingénieurs, plongeurs, communicants, photographes) se rend à proximité d’un lac de montagne pour en analyser la teneur en micro-plastiques du lac. Une partie de l’échantillonnage est effectuée par des chercheurs sur les eaux de surface et de seconds prélèvements sont réalisés par des plongeurs professionnels dans le fond du lac, où des sédiments sont récoltés.

En parallèle à ces campagnes de prélèvements, AQUALTI et Summit Foundation se sont retrouvées en mai 2023 au barrage d’Emosson pour réaliser des tests d’une nouvelle sonde développée par l’HEPIA. Ce dispositif permettra d’obtenir de précieuses informations d’altitude, de pression, de profondeur, de température, etc. lors des prochaines expéditions.   

Un grand merci à la Fondation Sauvain-Petitpierre et à la communauté Swim For Good, un projet du Rotary Club Montreux-Vevey, pour leur précieux soutien à ce projet de recherche.

Photo: Summit Foundation – Tanguy Bibus

Un projet de

Avec le soutien de