Projet Mountain Propre au Maroc

Entre 2011 et 2013, Summit Foundation a internationalisé son activité. L’équipe de la Fondation s’est rendue au Maroc, et plus précisément, dans le parc national du Toubkal pour mettre à disposition son expérience en termes de gestion des déchets et de sensibilisation à l’environnement.

La commune d’Imlil et ses alentours sont un point de passage important lors de l’ascension du Mont Toubkal, plus haut sommet d’Afrique du Nord, culminant à 4167 mètres. N’étant pas habitués aux «nouveaux» types de déchets (bouteilles PET, sacs plastiques, emballages, etc.) apportés par les randonneurs, les habitants de la région ne savent pas comment les gérer.

Des décharges sauvages ont ainsi vu le jour aux abords des villages, le long des chemins de treks ainsi qu’autour des refuges d’altitude, posant des problèmes de pollutions et présentant une menace pour la faune sauvage et domestique.

Après une analyse de la situation et la proposition de moyens d’action, Summit Foundation a notamment contribué à la mise en place de:

  • Opérations de ramassages des déchets
  • Un système de rémunération des guides et muletiers pour les inciter à collecter les déchets abandonnés dans la montagne.
  • Sensibilisations des guides et des visiteurs en collaboration avec des ONG marocaines

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Facebook de Mountain Propre.