TimeAlps

En automne 2016, le Festival Images, Montreux-Vevey Tourisme et Summit Foundation – à l’occasion de son 15ème anniversaire – ont présenté TimeAlps, un projet photographique inédit et participatif visant à valoriser la beauté des paysages de montagne.

Au travers de bornes installées sur les quais de Vevey, les visiteurs ont été invités à utiliser leur smartphone pour immortaliser les Alpes. Assemblées numériquement, ces images ont permis de composer un panorama collectif.

Prenant la forme d’un time-lapse, soit une animation en accéléré constituée de toutes les prises de vue, le résultat a été exposé durant le Festival Images 2016.

Le spectateur a ainsi découvert une vue panoramique inédite, anachronique et évolutive, où l’emblématique Fourchette plantée dans le lac côtoyait soudainement la fontaine aux hippocampes des Jardins du Rivage.


Comment ça marche?

 


Un vrai défi technique

La projection des contributions sur un panorama n’a l’air de rien. Et pourtant… Six mois de travail ont été nécessaires pour mettre en place un processus informatique complexe.

Chaque image est ainsi:

  • rognée pour en ôter le cadre
  • déformée pour permettre son alignement avec les autres photos
  • superposée au panorama de référence
  • rognée une seconde fois, aléatoirement pour en sélectionner un extrait
  • projetée sur la case correspondante dans le panorama
  • assemblée aux autres images pour générer un film automatiquement publié sur la plateforme vimeo

Le time-lapse panoramique qui résulte de toutes les contributions est une réelle innovation technique. Jamais encore une telle démarche participative n’a été menée. Sur une idée originale de Summit FOUNDATION, ce défi a été relevé grâce au soutien du Festival Images Vevey, de Montreux-Vevey Tourisme et du Service culturel de la Ville de Vevey.


En savoir plus

Découvrez le projet TimeAlps sur www.timealps.ch ainsi que sur Facebook, Instagram et Vimeo.