Après 20 ans d’existence, dont 10 ans de collaboration avec Summit Foundation, la Fédération suisse de raquettes à neige a confié à notre fondation la refonte du « Guide des Sentiers Raquettes de Suisse romande ». Objectif : encourager plus fortement encore ce loisir hivernal doux. Divisé en quatre cahiers, l’ouvrage rassemble plus de 160 sentiers balisés et sécurisés dans les cantons de Fribourg, Jura, Valais et Vaud.

La dimension environnementale est encore plus présente dans le projet, puisqu’au-delà des éco-conseils inclus dans l’ouvrage, Summit Foundation a imprimé le guide sur du papier labellisé « Ange bleu », 100% recyclé. Un aspect local intervient par ailleurs dans le projet puisqu’il a été réalisé avec un atelier de design veveysan et un imprimeur à Fribourg.

Le guide est le compagnon idéal pour les sorties hivernales en raquettes que ce soit en famille, entre amis ou en aventurier solitaire. Au-delà des 160 sentiers, il présente les cartes des parcours, des profils efforts, des informations utiles à la préparation d’une sortie ou encore les possibilités de restauration et d’hébergement.

Vendu au prix de CHF 50.- en soutien au développement de la pratique de la raquette à neige en Romandie, le guide des Sentiers Raquettes est disponible sur www.sentiers-raquettes.ch.

Photo: © KANULART