Avec l’arrivée de la taxe au sac dans les communes romandes, le tri des déchets prend de plus en plus d’importance, à la fois dans les centres urbains ou lors d’événements, mais aussi au quotidien dans la cafétéria ou au bureau.

Or les systèmes existants sont souvent peu performants. Les usagers jettent leurs déchets sans trop y prêter d’attention et, ce n’est pas rare, dans la fausse poubelle. La qualité du tri ainsi obtenue ne permet alors pas le recyclage des déchets récoltés qui finissent incinérés.

Summit FOUNDATION réinvente le tri des déchets

Avec le TRITON, la Fondation lance une borne de tri inédite. L’utilisateur se trouve confronté à un meuble vertical, à l’opposé des poubelles de tri traditionnelles, alignées côté-à-côte. Au travers de ce « tri vertical », la qualité de tri bondit à plus de 91%, ce qui assure une seconde vie aux déchets au sein des filières de recyclage.

Une solution respectueuse de l’environnement

Au-delà des problèmes de tri qu’il permet de solutionner, le TRITON intègre la protection de l’environnement également dans sa conception : de la réalisation dans des matériaux durables (aluminium et acier) à l’optimisation des volumes pour limiter la matière, en passant par un système de plastrons interchangeables pour une modification rapide des types de déchets à trier.

Le TRITON a été designé par le designer veveysan Oliver Kamm. Il est par ailleurs entièrement réalisé en atelier protégé, en Suisse, ce qui lui confère également une valeur sociale.

Pour tout savoir sur le TRITON, téléchargez la plaquette de présentation.

Triton

triton_plastron_s

triton_interieur