Photo: Jeremy Chane-tu

Photo: Noam Yaron Production x Nightcall Studio

Photo: Summit Foundation – Timothée Steiner

L’Odyssée des Lacs (ODL) est un projet éco-sportif mené par Noam Yaron, un jeune morgien de 26 ans, qui s’est lancé le défi de réaliser un triathlon à travers la Suisse pendant l’été 2023. Son ambition consiste à traverser le pays d’Est en Ouest en combinant la course à pied, le vélo et la nage, en franchissant 10 lacs d’altitude. À travers l’ODL, Noam souhaite sensibiliser la population à la préservation des eaux et à la biodiversité des lacs en utilisant la portée médiatique de son exploit. Pour soutenir cette initiative, Summit Foundation s’associe en tant que partenaire environnemental de l’ODL, contribuant ainsi à la mise en place d’un projet scientifique et de communication autour de ce défi.

En Suisse, l’état de la biodiversité actuel est considéré comme préoccupant, avec la moitié des milieux naturels et un tiers des espèces qui sont menacés. Il est donc primordial de bien surveiller les lacs d’altitude qui sont des écosystèmes fragiles, c’est pourquoi le volet scientifique de l’ODL vise à recueillir des données sur la biodiversité des 10 lacs. Pour ce faire, Summit Foundation collabore avec l’ODL sur un projet de séquençage ADN environnemental (ADNe), une biotechnologie permettant d’identifier les espèces dans un milieu.

À cet effet, un membre de la fondation accompagnera Noam Yaron et son équipe durant l’entièreté du défi afin de réaliser la campagne d’échantillonnage. En fonction de la taille des lacs, un ou plusieurs échantillons d’eau seront récoltés en surface puis transmis à un laboratoire qui en séquencera l’ADNe. Les résultats seront ensuite analysés et traduits en messages compréhensibles pour le grand public, mais également mis à disposition des communes et des cantons afin de les inciter à mener de nouveaux inventaires par la suite.

Summit Foundation tirera également parti de ces analyses d’ADNe pour évaluer la présence de la moule quagga, une espèce envahissante originaire de la Mer Caspienne. Au cours des dernières années, cette moule a proliféré dans les lacs suisses, prenant la place d’espèces locales et entraînant une importante perte de biodiversité. Cependant, sa présence dans les lacs d’altitude supérieure demeure incertaine. Le séquençage ADNe de ces 10 lacs permettra ainsi de contribuer aux efforts visant à restreindre sa propagation.

Parallèlement au projet de recherche, une description des bons comportements à adopter aux abords des lacs d’altitude a également été synthétisée. Cette liste est mise à disposition sur le site officiel de l’Odyssée des Lacs (https://www.odysseedeslacs.ch/preservation-des-eaux), et a autant pour but de sensibiliser la population que de servir de guide dans la réduction d’impact du projet ODL sur les lacs de montagne.

 

Photo: Summit Foundation – Timothée Steiner